ACCUEIL LA SOPHROLOGIE SOCIALE PHOTOS LIENS CONTACT EMAIL

La Sophrologie a été créée par un médecin neuropsychiatre en 1960. Elle s’est répandue en France dans les années 1980.
Elle se définie comme l’étude de l’harmonisation de la conscience.

Une séance de sophrologie est un mélange d’exercices dynamiques permettant d’évacuer les tensions corporelles, d’activer l’énergie du corps et d’exercices de détente mentale.


C’est une gymnastique du bien-être centrée sur l’écoute du corps qui permet avec un entraînement régulier, d’améliorer la confiance en soi.

La sophrologie est un métier d’avenir qui se développe dans de nombreux domaines où les gens sont surmenés, stressés par la façon de travailler, de vivre. C’est un outil de connaissance de soi qui procure une harmonie entre corps et esprit.

Cette pratique fournit de nombreuses clés pour que chacun surmonte son stress et ses angoisses de la vie quotidienne.







TEMOIGNAGES

Bonsoir Julien.
Te voilà dans la dernière ligne droite! Remise du mémoire, examen.... Je te souhaite une belle réussite! Tu sais, je suis persuadée que tout va être OK. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement! J’ai été le témoin privilégié de ton parcours vers la sophrologie. Tout d’abord ta décision de faire la formation. Je me rappelle qu’au début tu ne savais pas si ta formation allait être prise en charge, et pourtant avec l’aide de Sylvie tu as commencé. La formation commencée, j’ai tout particulièrement apprécié la qualité de ta motivation, la qualité de ton travail, le sérieux que tu apportais à ton travail. Ta progression de séance en séance. Extraordinaire!!! Je te tire mon chapeau.
Parlons un peu des séances que tu nous as fait vivre, à Monique, à moi, au groupe. Tu n’as pas hésité à te "frotter" à la réalité, à la pratique de la sophro. Laisse moi aussi te dire combien j’ai apprécié tes séances, combien il est agréable de se laisser guider lorsque l’on est en confiance. La séance de 4 invités géniale! Et la dernière, tirée au sort. Pas facile, tu avais le paquet! Et tu t’en ai tiré comme un Chef!
Julien laisse moi te dire UN GRAND MERCI. MERCI pour ce que tu es. MERCI pour ce que tu vas devenir. Continue, je suis convaincue que tu seras un excellent professionnel.
Bisous

Chantal, sophrologue


C’est avec plaisir que j’ai répondu à la demande de Julien de suivre quelques cours de Sophrologie guidés par lui, car je me suis aperçu qu’il était un jeune très motivé et qui ne baisse pas les bras devant les difficultés et qui voulait s’en sortir. Sur les plusieurs séances, (ayant déjà pratiqué la sophro), je l’ai vu progresser dans ses façons de s’exprimer par la voix, il est vrai qu’après chaque séance, nous discutions de certaines choses à améliorer et de séances en séances, les progrès ont été remarquables. Je reconnais qu’il a dû travailler énormément pour se former à une science qui n’est pas évidente. A toi Julien, bon courage et au bout la réussite pour pouvoir former la petite famille que tu souhaites, cela aussi se ressent.

Monique



Mon vécu de sophrologie,
J’ai découvert la sophrologie avec mon fils Julien. La première séance a été pour moi, une sensation de bien-être et d’apaisement et au fur et à mesure des séances, de la concentration, des ressentis de détente, de lâcher prise de l’environnement, avec le ressenti des images visuelles, d’une situation en positivant…En fait toutes ces techniques de relaxation, me font relativiser et prendre du recul sur les situations… pour mieux les résoudre. C’est un travail sur soi qui nous apporte beaucoup sur notre corps. Pour moi ce n’est que du positif ces sensations de plénitude et décontraction. Et en toile de fond, la voix douce et rassurante de mon fils aimé, Julien.
Voilà la sophrologie permet d’améliorer la qualité de Vie.

Monique G


J’ai découvert la sophrologie pour la première fois lorsque j’étais au lycée. J’en ai pratiqué car je n’étais pas ce que l’on appelle « bien dans sa peau » alors j’ai tenté l’expérience sur le conseil de l’infirmière mais sans vraiment trop comprendre ce que c’était…
Par la suite, toujours dans une période de trouble, j’ai pratiqué en individuel auprès de Sylvie Davrou à Poitiers. A ce moment-là, j’ai compris globalement l’intérêt et bien que je connaisse l’importance et l’intérêt de l’entraînement personnel, je ne m’y suis pas consacrée. Comme tout le monde, je n’avais pas le temps !
Quatre ans plus tard, j’ai eu l’occasion, grâce à Julien, de pratiquer de façon régulière la sophrologie. J’ai commencé l’entraînement en février 2009, ce qui m’a permis d’aborder sereinement la fin de ma psychothérapie en juin dernier. Mon objectif de thérapie était de retrouver plus de confiance en moi et plus d’harmonie pour m’apprécier à ma juste valeur. C’est ce que m’ont apporté ces deux pratiques mais de façons différentes et complémentaires.
Par exemple, la thérapie m’a permis d’apprendre à décoder les messages d’alarme de mon corps tels que les douleurs alors que la sophrologie m’a apporté une écoute plus fine de celui-ci. A partir du 1er degré, j’ai réappris à habiter mon corps et à profiter du plaisir d’être bien. De plus, en étant plus présente à moi-même, j’étais plus présente à ma vie, au présent, à chaque instant. Dès lors, j’ai eu la sensation de plus profiter du temps et la sensation qu’il passait moins vite, bref je vivais pleinement.
A partir du 2ème degré, j’ai pris conscience de mon être, de mon corps de l’extérieur. Ce stade m’a permis de renforcer ma confiance en moi vis-à-vis des autres. Je m’assume mieux, je suis plus libre.
Pour le 3ème degré, j’étais hésitante au début, peut-être déstabilisée par le fait de revisiter mon passé mais maintenant j’apprécie la liberté qu’il procure. C’est assez plaisant de rechercher des moments de bonheur, de plaisir… ça me permet de reconsidérer positivement mon passé, c’est important, merci la sophro ! J’apprécie également l’aspect méditation, j’ai très envie de le développer plus. Donc pour tous ces bienfaits que m’apporte la sophrologie, merci ! Merci à toi Julien qui en a fait ta passion et qui sait me la transmettre avec enthousiasme et merci Sylvie pour ton enseignement qui m’apporte à travers Julien nombres de bénéfices… J’en souhaite autant à ses futurs clients s’ils en voient l’intérêt et s’ils veulent bien s’en donner les moyens ! Car il est évident qu’il faut être acteur de son bien-être autant que de sa vie ! Alors à toi d’être convaincant Julien par ton attitude sophro… MERCI.

Marie